Où partir 7 jours en Irlande ?
- Jour 1 : Dublin à Donegal
- Jour 2 : Donegal à Galway
- Jour 3 : Galway au Château de Dromoland (1 heure)
- Jour 4 : Château de Dromoland à Killarney (3 heures 15 minutes)
- Jour 5 : Killarney à Cork (1 heure)
- Jour 6 : Cork à Dublin (3 heures 15 minutes)
- Jour 7 : Dublin pour prendre l’avion
Jour 1 : de Dublin à la Causeway Coast et au Donegal
Si vous aimez Game of Thrones et les sublimes paysages, alors vous allez être servi ! Vous adorerez forcément cette 1ère journée. Dès votre arrivée à Dublin (dans la matinée), récupérez votre voiture de location ou votre propre voiture et prenez le côté gauche de la route ! Une journée très longue vous attend mais elle sera enrichissante et inoubliable. Commencez par Dublin, puis dirigez-vous vers l’Irlande du Nord en passant par Belfast et la Chaussée des Géants et terminez à Donegal.
Visitez votre premier château irlandais à Malahide
La meilleure façon de commencer un road trip de 7 jours en Irlande est de débuter ce voyage en visitant un château médiéval. La première étape de cette 1ère journée est le château de Malahide. Un château très pittoresque que vous ne pouvez pas manquer en Irlande et qui date du 12ème siècle. Les visiteurs peuvent profiter d’une visite guidée du château, entrer dans la magnifique maison des papillons et se promener dans le jardin botanique et le sentier des fées.
Promenez-vous dans les haies sombres (Les Dark Hedges)
Que vous fassiez une visite épique de Game of Thrones ou que vous aimiez simplement les beaux paysages, vous ne pouvez pas manquer de vous promener dans la « Kings Road ». Les haies sombres sont incroyables. Si vous êtes fan de Game of Thrones, vous aurez l’impression d’être à Westeros. Veillez à bien choisir l’heure de votre visite, car si vous y allez entre 10 heures et 13 heures, vous devrez probablement vous battre contre la foule comme si vous vouliez vous asseoir sur le trône de fer.
Traverser le Pont de corde de Carrick-a-Rede
Traverser à pied le célèbre pont de Carrick-a-Rede est l’une des expériences les plus populaires en Irlande du Nord. Le pont de corde de 20m de long est à environ 30m au-dessus de l’eau. Il relie le continent de l’Irlande du Nord à la petite île de Carrickarede. Vous devrez vous rendre au guichet en personne pour payer un créneau horaire spécifique pour traverser le pont. Il est recommandé d’acheter votre billet au cas où le prochain créneau horaire serait pris et que vous deviez attendre.
Laissez-vous séduire par la Chaussée des Géants
C’est sans aucun doute le plus beau paysage d’Irlande du Nord ! La Chaussée des Géants est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et le site le plus visité d’Irlande du Nord. Passez au moins une heure à explorer et à marcher le long des étonnants tremplins hexagonaux. Sur place, vous trouverez un centre d’accueil ultramoderne où vous pourrez tout savoir sur l’histoire et la formation de la Chaussée des Géants.
Explorez les ruines du château de Dunluce
C’est l’un des paysages et des châteaux les plus spectaculaires de toute l’île d’Émeraude. C’est également le château utilisé dans Game of Thrones pour créer le château des Greyjoy (ou Maison des Greyjoy) sur l’île de Pyke. Lorsque vous visitez le château de Dunluce, vous pouvez trouver des fouilles archéologiques qui montrent le système de quadrillage des rues de Dunluce Town. Après avoir exploré les ruines du château, rendez-vous dans la crique située sous le château, connue sous le nom de Mermaid Cave – c’est un véritable joyau caché.
Séjournez dans un château-hôtel digne de la royauté
Que diriez-vous de dormir dans un château-hôtel lors de votre premier jour en Irlande. Finissez votre journée en beauté au Lough Eske Castle Hotel & Spa, un hôtel cinq étoiles situé à Donegal, en Irlande. En plus de vous sentir comme un roi dans un hôtel château, l’une des meilleures caractéristiques du Lough Eske Castle est son spa primé. Détendez-vous donc dans sa suite thermale avant de poursuivre votre itinéraire de 7 jours en Irlande.
Durée totale du trajet : 5 heures et 35 minutes
Où séjourner : Lough Eske Castle Hotel & Spa à Donegal ou profitez du glamping en Irlande à Portsalon Luxury Camping.
Si vous avez plus de temps : Passez une journée à Belfast, visitez la distillerie Bushmills.
Lieux à ne pas manquer : Les haies sombres, le pont de corde de Carrick-a-Rede, la Chaussée des Géants.
Jour 2 : de Donegal à Galway
Vous ne pouvez pas aller en Irlande sans passer par Galway.
Admirez la sublime montagne Ben Bulben
La première étape entre Donegal et Galway est la merveilleuse montagne en forme de table de Sligo, appelée Ben Bulben. Que vous fassiez une randonnée jusqu’au sommet de Ben Bulben ou que vous le contempliez depuis un champ d’herbe, c’est un spectacle à couper le souffle à ne pas manquer pendant votre voyage en Irlande.
Goûtez aux chocolats faits à la main par les religieuses bénédictines de l’abbaye de Kylemore.
Vous aimez le chocolat et les châteaux ? Alors vous allez être au paradis à l’abbaye de Kylemore. Le château et le domaine de Kylemore sont l’une des destinations les plus emblématiques d’Irlande et l’endroit idéal pour une halte. Vous pourrez explorer des endroits magnifiques. L’abbaye de Kylemore comprend un jardin mural victorien, une église néo-gothique, un vieux mausolée et bien sûr le château lui-même. Il y a une cuisine au chocolat où vous pourrez jeter un coup d’œil furtif sur le processus de fabrication des truffes et des barres de chocolat irlandais par les religieuses bénédictines. Ensuite, rendez-vous à la boutique de cadeaux Craft & Design pour rapporter chez vous les plus délicieux chocolats.
Buvez un luxueux thé l’après-midi au château d’Ashford
Si vous recherchez une expérience luxueuse alors laissez-vous tenter par un thé au château d’Ashford. C’est un château cinq étoiles connu pour être l’un des meilleurs hôtels du monde entier. Seuls les invités du château d’Ashford peuvent visiter le domaine. Qu’ils séjournent à l’hôtel, dînent, s’inscrivent à une activité ou prennent le thé l’après-midi, seuls les invités peuvent franchir les portes. Il est recommandé de réserver en avance sur leur site internet.
Chanter et boire dans les pubs traditionnels de Galway
Les gens visitent l’Irlande pour de nombreuses raisons, notamment pour chanter, danser et boire dans les pubs traditionnels. L’une des villes les plus connues pour toutes ces activités est la seule et unique Galway, en Irlande. Prenez donc une pinte de Guinness et profitez de la culture et du mode de vie irlandais.
Notez simplement que vous devrez trouver votre pub avant 19 heures, car tous les pubs sont très vite bondés. Quelques uns des meilleurs pubs de Galway sont Taaffes Bar, Tig Coili, The Quays, Murphy’s, O’Connell’s, et Naughtons.
Il y a beaucoup d’autres choses à faire à Galway, donc si vous avez plus de temps, je vous recommande de réserver une visite guidée de Galway ou d’explorer la ville par vous-même.
–
Durée totale du trajet : 5 heures et 15 minutes
Où séjourner : Eyre Square Hotel à Galway
Si vous avez plus de temps : Visitez le château de Clifden, passez une journée supplémentaire à Galway.
Lieux à ne pas manquer : Abbaye de Kylemore, Château d’Ashford
Jour 3 : de Galway au Château de Dromoland
Visite du château de Dunguaire
Le château de Dunguaire est l’un des châteaux les plus impressionnants d’Irlande. En plus de s’émerveiller devant le château qui domine la baie, les visiteurs peuvent également assister à un dîner de banquet médiéval. Si vous avez plus de 7 jours en Irlande, vous devriez certainement faire un pas en arrière dans le temps et profiter de cette expérience irlandaise.
Manger du chocolat à Hazel Mountain
Hazel Mountain est une boutique et une fabrique de chocolat qui produit des truffes et des barres de chocolat faites à la main. Ils n’utilisent que les meilleurs ingrédients d’Irlande, notamment du lait de vaches locales nourries à l’herbe, des algues, du miel, de la lavande et, bien sûr, du whisky. Ne manquez pas de fabriquer votre propre petite boîte de truffes avec les saveurs de la semaine pour les déguster chez vous.
Explorez les ruines de l’abbaye de Corcomroe
L’abbaye de Corcomroe est une excellente petite halte pour explorer d’autres abbayes en ruines en Irlande. Elle a été construite au 13ème siècle et une grande partie de sa structure est restée intacte. Vous pouvez donc vous faire une idée réelle de l’ampleur que l’abbaye avait à l’époque. À l’extérieur du bâtiment se trouve un petit cimetière avec plusieurs pierres tombales différentes bien conservées.
Contemplez les falaises de Moher
Les falaises de Moher sont l’attraction la plus populaire d’Irlande. Il est préférable de s’y rendre le plus tôt possible le matin pour éviter la foule et prendre d’incroyables photos avec la lumière du matin. Cependant, avec cet itinéraire, il est peu probable que vous puissiez visiter avant 9 heures du matin. Donc, tant que vous visitez un jour de semaine et en dehors des mois de juillet et août, vous pourrez visiter l’après-midi. Le sentier qui longe les falaises de Moher se trouve en dehors de la zone de service gérée, alors lisez leurs directives de sécurité et marchez avec prudence.
Apprenez la fauconnerie et faites du tir à l’argile à Dromoland Castle
L’une des activités les plus passionnantes et les plus amusantes que vous pouvez pratiquer en Irlande est la fauconnerie et le tir à l’argile. Ces deux activités sont très populaires dans tout le pays, c’est pourquoi de nombreux hôtels de campagne les proposent à leurs clients. Un hôtel qui propose d’excellentes leçons de fauconnerie et de tir à l’argile se trouve à Dromoland Castle. Séjournez au château de Dromoland et vivez l’espace d’un instant comme un roi et une reine. Vous pouvez réserver au moins une nuit à Dromoland Castle pour profiter d’un hébergement luxueux, d’activités amusantes et d’une cuisine délicieuse.
–
Durée totale du trajet : 2 heures et 40 minutes
Où séjourner : Dromoland Castle
Si vous avez plus de temps : Visitez le parc national de Burren
Lieux à ne pas manquer : Les falaises de Moher, le chocolat de la montagne Hazel.
Jour 4 : du Château de Dromoland à Killarney
Ce jour-là, vous continuerez à rouler le long du Wild Atlantic Way et commencerez votre route panoramique sur la péninsule de Dingle. C’est une journée idéale pour tous les amoureux de Star Wars, car de nombreuses scènes de Star Wars : Les Derniers Jedi ont été tournées le long de la péninsule de Dingle. Laissez donc la force être avec vous pendant votre voyage à Killarney.
Visiter le Château du Roi Jean
Situé à Limerick, le Château du Roi Jean (King John’s Castle) est l’un des châteaux les plus accueillants d’Irlande. Le château est amusant à explorer et il comprend également une exposition intéressante pour tous les âges. L’exposition comprend des écrans tactiles, des modèles 3D, des projections animées et une salle d’activités pour les enfants. L’un de nos endroits préférés dans le château du Roi Jean était le sommet d’un rempart qui offrait une vue panoramique incroyable de la ville à 360°.
Profitez de la route panoramique le long de la péninsule de Dingle
Pendant la majeure partie de la route, vous roulez le long de falaises spectaculaires qui se dressent d’un côté, tandis que de l’autre côté, l’océan sans fin s’écrase sur le rivage. Préparez-vous à faire des arrêts fréquents le long de la péninsule de Dingle pour de courtes randonnées sur des collines herbeuses afin de découvrir des vues spectaculaires.
Prenez une photo épique au port de Dunquin
La meilleure et la plus populaire des étapes de la péninsule de Dingle est le port de Dunquin. Pourquoi ? C’est l’une des destinations les plus « Instagrammables » d’Irlande. Préparez votre appareil photo pour prendre une photo épique. Profitez de ce moment précieux en profitant de l’un des plus beaux endroits d’Irlande.
Visitez le point le plus occidental de l’Irlande
Dunmore Head est le point le plus à l’ouest de l’Irlande et présente deux endroits formidables à visiter, une plage et une vue impressionnante au sommet de la colline. La plage de Slea Head est connue comme l’une des meilleures plages d’Irlande. C’est une plage très animée et sûre pour trouver des criques cachées et regarder les vagues s’écraser sur les falaises imposantes. Au sommet de Dunmore Head, vous pouvez voir les îles Great Blasket. Plus important encore, Dunmore Head est utilisé comme une partie d’Ahch-To, alias la planète dans Star Wars connue comme le lieu de naissance de l’Ordre Jedi. Si vous cherchez bien le long de la côte de Dunmore Head, vous pourrez peut-être trouver le X-wing de Luke Skywalker caché juste sous l’eau.
Visitez les célèbres ruches d’abeilles de Star Wars
Il n’est pas nécessaire de se rendre à Skellig Michael pour trouver les célèbres cabanes ruches de la Guerre des étoiles. Vous pouvez les trouver en conduisant le long de la pittoresque Slea Head Drive en Irlande. Les cabanes-ruches, plus anciennement connues sous le nom de Ceann Sibéal, existaient bien avant la Guerre des étoiles. Elles remontent à l’époque préhistorique, aux alentours de 2 000 ans avant Jésus-Christ, ce qui est assez incroyable. Alors, sortez votre sabre laser et sentez la force ou profitez d’une architecture remarquable datant de la préhistoire.
Dégustez une boule de glace chez Murphy’s
Vous ne pouvez pas visiter l’Irlande sans déguster une boule de glace ou un sorbet de Murphy’s. La crème glacée Murphy’s est devenue un petit empire en Irlande qui a commencé à Dingle et s’est étendue à 5 autres sites dans tout le pays. Ce qui rend Murphy’s spécial, c’est la qualité de ses ingrédients. Ils reçoivent leur lait des vaches du Kerry (parmi les meilleures vaches du monde), utilisent des œufs de poules élevées en plein air, du sucre biologique, du sel de mer provenant de l’eau de mer de Dingle et distillent la pluie de Dingle pour fabriquer leurs sorbets. La crème glacée Murphy’s est la véritable définition de l’approvisionnement auprès des ressources et des agriculteurs locaux. Leur dévouement se manifeste dans chaque bouchée de crème glacée ou de sorbet que vous dégustez.
–
Durée totale du trajet : 4 heures et 57 minutes
Où séjourner : Cahernane House Hotel
Si vous avez plus de temps : Visitez la plage d’Inch, Skellig Michael et passez une journée supplémentaire à Dingle.
Lieux à ne pas manquer : Le port de Dunquin, la route le long de la péninsule de Dingle, les glaces chez Murphy.
Jour 5 : Route le long de l’anneau du Kerry jusqu’à Cork
En poursuivant votre itinéraire de 7 jours en Irlande, vous roulerez sur une autre route étonnante et pittoresque, le Ring of Kerry. Cette route est plus axée sur la magnifique campagne irlandaise que sur la péninsule de Dingle. Vous explorerez également plusieurs destinations différentes dans le parc national de Killarney et terminerez votre journée avec un verre de Jameson.
Visitez le château de Ross
Le château de Ross est connu comme l’un des châteaux les plus forts et les plus fortifiés d’Irlande en raison de son mur défensif au bord du lac Lough Leane. Il a été construit au 15e siècle et se dresse encore aujourd’hui. Les visiteurs peuvent explorer les terres du château à l’intérieur de l’enceinte fortifiée par leurs propres moyens ou suivre une visite guidée du château.
Randonnée dans le parc national de Killarney jusqu’à la chute d’eau de Torc
L’un des meilleurs endroits pour faire de la randonnée en Irlande est le parc national de Killarney. D’ailleurs, que vous soyez un randonneur amateur ou que vous ne fassiez pas de randonnée du tout, la « randonnée » vers la cascade de Torc dans le parc national de Killarney est à faire. Je vous recommande de le faire dès le matin, car c’est la destination la plus populaire du parc national de Killarney et elle peut être très fréquentée. De plus, le stationnement est très limité – nous avons dû tourner en rond pendant 30 minutes pour trouver une place de stationnement, juste pour faire une « randonnée » de cinq minutes jusqu’à la cascade de Torc. Vous traverserez la magnifique forêt verte et moussue et vous tomberez sur l’eau qui tombe en cascade dans l’un des plus beaux paysages d’Irlande.
Visitez la maison et les jardins de Muckross
Un autre endroit fantastique à visiter dans le parc national de Killarney est Muckross House and Gardens. La promenade le long du lac de Muckross offre des vues à couper le souffle et constitue un excellent moyen de passer une belle journée en Irlande.
Se perdre à l’abbaye de Muckross
La visite de l’abbaye de Muckross est sensationnelle. Explorez des ruines par vous-mêmes et profitez de l’instant présent. De l’extérieur, l’abbaye de Muckross ressemble à toutes les autres ruines d’Irlande, mais à l’intérieur, elle vous transporte dans un autre monde.
Promenade pittoresque sur l’anneau du Kerry
Tout voyage en Irlande doit inclure l’anneau du Kerry. Cette route est célèbre pour une très bonne raison : elle est vraiment à couper le souffle et l’une des routes les plus pittoresques que vous rencontrerez dans votre vie. Deux des paysages les plus photographiques le long du Ring of Kerry sont Moll’s Gap et Gap of Dunloe. Tous deux sont très proches du parc national de Killarney. Veillez simplement à conduire lentement pour non seulement profiter de chaque instant, mais aussi pour trouver de petites places de parking où vous pourrez vous garer et prendre des photos.
Embrassez la célèbre pierre de Blarney au château de Blarney
Si vous prévoyez de visiter un château en Irlande, vous devez inclure le château de Blarney dans votre séjour de 7 jours en Irlande. C’est l’un des châteaux les plus célèbres au monde en raison de la légendaire pierre de Blarney. Les visiteurs se déplacent de près ou de loin pour faire la queue juste pour poser leurs lèvres sur la pierre froide et humide et recevoir le don de l’éloquence.
Boire du whisky à la distillerie Jameson
Que vous buviez du whisky ou non, la visite de la distillerie Jameson est un incontournable de tout voyage en Irlande. La visite guidée emmène les visiteurs à travers la distillerie pour leur faire découvrir l’histoire de Jameson, le processus complet de fabrication du whisky irlandais et ce qui rend Jameson spécial. La visite dure environ 75 minutes et se termine par un verre de Jameson offert.
–
Durée totale du trajet : 3 heures
Où séjourner : Hôtel Isaacs Cork à Cork ou si vous préférez une maison de campagne en dehors de la ville, essayez le Ballymaloe Country House Hotel.
Si vous avez plus de temps : Visitez une fromagerie à West Cork, le marché anglais, l’observatoire du château de Blackrock et la ville de Cobh.
Lieux à ne pas manquer : La chute d’eau de Torc, l’abbaye de Muckross, le Ring de Kerry, le château de Blarney et la distillerie Jameson.
Jour 6 : Fin de votre itinéraire de 7 jours en Irlande à Dublin
Après 6 jours de route, il est temps de se détendre, de boire, de manger et d’explorer dans la capitale de l’Irlande – Dublin. On ne peut pas imaginer une meilleure ville pour terminer un voyage épique à travers le pays que Dublin. La ville est vibrante de culture, de tradition et de charme.
Explorez le rocher de Cashel
Le rocher de Cashel est la forteresse la plus étonnante que vous ayez jamais vue. Il se dresse au sommet d’une colline qui domine la ville de Cashel. La forteresse comporte plusieurs éléments différents qui ont tous été construits à des périodes différentes. Elle possède une tour ronde complète du 11e siècle, une chapelle romane du 12e siècle, une cathédrale gothique du 13e siècle, une salle des vicaires de Chora du 15e siècle et un cimetière gothique spectaculaire avec de magnifiques croix celtiques.
Vous serez séduit par l’ampleur de la forteresse lorsque vous explorerez les ruines. Vous pouvez également vous rendre à l’abbaye de Hore pour vous promener dans d’autres ruines similaires à celles de Rock of Cashel.
Visitez le château de Kilkenny
Le château de Kilkenny est l’un des très rares châteaux d’Irlande à laisser les visiteurs voir d’innombrables pièces. L’une des pièces les plus connues est l’aile de la galerie d’images, avec plusieurs beaux portraits accrochés sur un mur rouge vif. Une autre caractéristique importante du château de Kilkenny est la possibilité de faire une visite guidée du château ou une visite autonome à l’aide d’une brochure d’information. Dans l’ensemble, c’est un château étonnant, à l’intérieur comme à l’extérieur, qu’il ne faut pas manquer.
Explorez le cœur de l’Irlande à Dublin
Explorer les rues de Dublin est la façon idéale de terminer votre itinéraire de 7 jours en Irlande. Tout simplement parce qu’il est extrêmement difficile de conduire dans la ville.
Parmi les attractions de Dublin à ne pas manquer, citons le Guinness Storehouse, le Brazen Head et le Temple Bar.
Quelques autres choses à faire à Dublin sans alcool : le château de Dublin, la cathédrale Saint-Patrick, le pont Ha’penny, la bibliothèque du Trinity College, St. Stephen’s Green et le Kilmainham Goal.
Danse traditionnelle irlandaise et craic
Il n’y a pas de meilleure façon de passer votre dernière nuit en Irlande que la nourriture, la danse, la musique et le craic traditionnels irlandais. Rendez-vous donc au Johnnie Fox’s Pub pour vivre l’une des meilleures nuits de votre vie. Le Johnnie Fox’s Pub n’est pas seulement le meilleur pub de Dublin mais aussi l’un des meilleurs pubs d’Irlande.
Cela dit, il n’est pas facile d’y accéder, aussi je vous recommande vivement de réserver leur navette. En outre, le pub propose une grande variété de plats irlandais traditionnels et de la musique live tous les soirs, mais le vrai régal, c’est leur Hooley Show.
–
Temps de conduite total : 3 heures et 33 minutes
Où séjourner : Cliff Townhouse
Si vous avez plus de temps : Passez une journée supplémentaire à Dublin et faites une excursion d’une journée à Bray et dans les montagnes de Wicklow.
Lieux à ne pas manquer : Le rocher de Cashel, Trinity College Library, Temple Bar et le Hooley Show au Johnnie Fox’s Pub.
Septième jour : vol de retour
Lors de votre dernier jour en Irlande, visitez les destinations que vous avez peut-être manquées la veille ou promenez-vous tranquillement avec une tasse de café et remémorez-vous tous les bons souvenirs que vous avez créés au cours des 6 derniers jours. Bon retour !